#web

Instagram : Révolution, les « likes » pourraient bientôt disparaître en Belgique aussi

15 août 2019

Il y a quelques semaines, Instagram a déclaré vouloir supprimer les likes sous les photos et les vidéos. Le réseau social désire en fait mettre un terme aux batailles d’égo de certains, tout en diminuant les préoccupations de ses internautes. AZAP vous explique tout en détail.

Sept pays ont déjà pris part à l’expérience, celle de cacher le nombre de likes sur les photos ou les vidéos, désormais visibles uniquement par l’auteur de la publication. Ces pays sont : l’Italie, l’Irlande, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et pour finir le Canada, qui a été le premier état à mettre ce système de tests sur pieds.

Le verbe « liker » est arrivé dans les dicos français en 2019.

Dans quel but ?

Le réseau social, qui compte un milliard d’utilisateurs à travers le monde, se rend compte de la « pression » vécue par certains de ses utilisateurs. Après de nombreuses critiques sur les risques pour la santé mentale de son public, souvent jeune, Insta a donc pour objectif de diminuer le stress chez ses internautes.

Nous voulons qu’Instagram soit un lieu où les gens se sentent à l’aise pour s’exprimer. Nous espérons que ce test fera baisser la pression (…) afin que vous puissiez vous consacrer au partage de ce que vous aimez.

Une responsable de Facebook, maison-mère d’Instagram

Le big boss d’Instagram Adam Mosseri a aussi annoncé début juillet que de nouveaux outils allaient faire leur apparition pour lutter contre le cyberharcèlement. Il s’agira, par exemple, de messages d’avertissement contre les commentaires haineux, grâce à un logiciel d’intelligence artificielle. Le réseau essaye sans cesse de se perfectionner et d’améliorer la vie de ses utilisateurs.

Adam Mosseri est devenu CEO d’Instagram en 2018, après dix ans de carrière pour Facebook.

Pour l’instant rien n’est confirmé concernant la disparition des likes sur Insta en Belgique, mais si l’expérience porte ses fruits à l’étranger, la révolution risque d’arriver plus vite que prévu. Les influenceurs, eux qui sont tant attachés à leur popularité, peuvent commencer à trembler… AZAP vous tient au jus quoiqu’il arrive !