séries

Golden Globes : Alerte rouge ! Les ricains ont enfin compris qu’on était en 2021

3 mars 2021

Pas de tapis rouge cette année pour la 78e édition des Golden Globes. Comme 99% des événements de nos vies en ce moment, la cérémonie s’est tenue (partiellement) en ligne ce 28 février. Quels films et séries américains ont été récompensés ? Et pourquoi cette année marque un tournant dans l’histoire des Golden Globes ? AZAP vous explique tout !

Tous les ans, 90 journalistes de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood votent pour élire les meilleurs films et séries américains.

Chloé Zhao défonce le game

Cette année, Chloé Zhao a remporté deux Golden Globes. C’est la première femme asiatique de l’histoire de la cérémonie à gagner le prix de meilleure réalisatrice ! Et elle est seulement la deuxième femme à remporter celui de meilleur film, après Barbra Streisand en 1984 avec Yentl. Son film Nomadland s’intéresse de près à la vie d’une sexagénaire, qui décide de vivre une vie de nomade à travers l’Ouest américain.

Chloé Zaho ramène à la maison le prix du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour Nomadland.

Plus de diversité !

Pour une fois, la cérémonie a fait preuve de beaucoup plus de diversité dans ses récompenses. Plusieurs personnalités noires ont été récompensées lors de cette 78e édition. Notamment, le défunt acteur Chadwick Boseman pour son rôle dans son dernier film Le Blues de Ma Rainey.

Le Blues de Ma Rainey est dispo sur Netflix depuis le 18 décembre 2021.

On notera également qu’Andra Day (Billie Holiday, une affaire d’Etat) et Daniel Kaluuya (Judas and the Black Messiah) remportent tous les deux des trophées. Bon, ce n’est pas encore très représentatif, mais c’est mieux que d’hab’. Dommage cependant qu’aucun journaliste noir ne fasse partie de l’association qui vote pour ces Golden Globes…

Netflix débarque en force à Hollywood

Enfin, Netflix s’est carrément imposé par sa présence avec 42 nominations cette année. La plateforme avait plus de mal à faire son trou à Hollywood l’an passé, mais cette fois, elle rafle une dizaine de titres (contre deux en 2020). Les séries originale Netflix, Le Jeu de la Dame et The Crown ont notamment brillé en remportant plusieurs statuettes chacune.

Soirée historique pour Emma Corrin aux Golden Globes : elle a gagné le prix de meilleure actrice dans une série dramatique, après sa première nomination dans cette catégorie.

L’état d’esprit de la cérémonie avance, les idées évoluent (doucement) mais il faudra encore probablement beaucoup de taff avant que ce genre d’évènement représente le monde du cinéma de façon égalitaire. D’ailleurs, les Golden Globes servent bien souvent de boule de cristal pour les Oscars qui se tiendront le 26 avril prochain. À vos pronos… Et d’ici-là, AZAP vous tient au jus !