tv/radio

France Télévisions : France 4 et France Ô vont bientôt disparaître complètement de la télé

16 janvier 2020

On les savait sur la fin depuis un moment mais la date est tombée, c’est la dernière saison pour la chaine « labo » France 4 et la chaine des Dom-Tom France Ô. Le 9 août prochain, on ne verra plus les deux chaines publiques françaises en zappant tranquillement. La date correspond à la fin des JO de Tokyo, qui seront dispatchés sur tous les médias du groupe comme d’habitude.

Pour ce qui est des programmes de ces deux canaux, France télé assure garder la diversité du groupe en changeant les grilles des autres chaines. Plus aucune nouvelle émission n’est donc prévue d’ici le mois d’août, mise à part C’est toujours pas sorcier (CTPS) avec la Belge Cécile Djunga. La transition était en route avec la création de Okoo, la nouvelle offre pour enfants du groupe public français. Cette application de vidéo à la demande renforce l’offre dessins animés de France télé depuis décembre 2019.

Avec la réforme de l’audiovisuel en France, le groupe renouvelle pas mal son offre.

Ces chaines nées en 2005 auront connu quinze belles années ! On peut, par exemple, rappeler que c’est France 4 qui a lancé la première saison de Touche pas à mon poste, maintenant sur C8. Avec la disparition de ces deux canaux de télévisions, on peut dire au revoir aux 1000 rediffusions de Fort Boyard, qui remportent toujours de belles audiences. Maintenant, reste à savoir qui reprendra les cases laissées vides par les deux chaines.