tv/radio

Flop 5 : Ces animateurs télé belges qui se sont cassés la gueule en France

21 août 2019

On sait que le Paysage audiovisuel français (PAF) kiffe bien chopper des recrues sur nos chaines et la rentée nous réserve encore une surprise. Dès septembre, Joëlle Scoriels rejoindra l’émission branchée sexe Je t’aime, etc. sur France 2. Qu’on se le dise, ces transferts ne sont pas toujours un carton, AZAP vous rappelle quelques exemples à ne pas suivre, qu’on préfère même parfois oublier.

Entre nos anciennes Miss et les têtes connues des chaines belges, les Français aiment venir gratter les bons petits accents bien de chez nous. Il faut se rendre à l’évidence, parfois c’est réussi mais parfois c’est le flop total…

5. Un aller retour en Thalys pour Kody dans TPMP

Après avoir imité plusieurs fois Baba, a.k.a Cyril Hanouna, celui-ci a contacté le Belge pour intégrer l’équipe de Touche pas à mon poste entre fin 2016 et début 2017. Son rôle théorique est resté flou : entre chroniqueur autour de la table ou humoriste pour des happenings. Bref, quelques bons sketchs sont passés par là mais Kody Kim n’a jamais trouvé sa place dans l’équipe. Il est en tout cas, encore mieux dans la famille du Grand Cactus où il fait marrer plus de 250.000 Belges le jeudi sur La Deux.

Kody a commencé sa carrière d’humoriste au Kings of Comedy, au Cimetière d’Ixelles, à Bruxelles.

4. Stéphane Pauwels a tenté le diable (rouge) sur TF1

Plusieurs succès sur RTL ont suscité l’intérêt des médias sportifs français pour le sulfureux animateur qu’est Stéphane Pauwels. Il est passé par pas mal d’émissions, allant de Téléfoot à sa version web MyTelefoot en passant par L’Équipe ou encore After foot, sans jamais rencontrer le succès qu’on lui a connu en Belgique. Malgré tout, l’ancien présentateur de RTL TVI a laissé derrière lui quelques punchlines dans l’Hexagone.

On n’en a pas parlé dans Téléfoot car vous vous en foutez complètement des Belges. On a l’impression qu’on n’existe même pas !

Stéphane Pauwels, au sujet de la Coupe du Monde, sur le plateau de Téléfoot en 2014

3. La belle Jill n’a pas su sauver l’OFNI

Entre 2016 et 2017, Bertrand Chameroy a tenté une nouvelle émission, OFNI, d’abord en co-présentation avec Adèle Galloy, puis avec l’animatrice et influenceuse belge Jill Vandermeulen. Mais le show n’a jamais rencontré l’audience espérée. Passant sous la barre du 1%, le programme s’est arrêté au bout d’une seule saison et a renvoyé Jill en Belgique après seulement une dizaine d’émissions. Cependant, ce n’est pas la seule expérience dans le PAF pour la speakerine. En 2005, elle a été candidate à la Star Academy, vive les dossiers !

Jill aura tenu cinq primes avant d’être éliminée à 18 ans de la saison 5.

2. Sandrine Corman brille mais traine quelques casseroles

Notre ancienne Miss Belgique a clairement fait sa place dans le game télé français. Entre La France a un incroyable talent ou Top Chef, le groupe M6 lui a pas mal réussi. Par contre, l’animatrice a connu la loose avec notamment Face à la bande sur France 2 ou encore Hair sur TF1, qui a le mérite d’avoir tenu le temps de trois émissions avant d’être déprogrammé.

Un flop collectif pour Sandrine, accompagnée des pros Eva Guide et Alain Pichon dans le jury de Hair.

1. Le roi du 71 s’est perdu chez nos voisins

Alors qu’il est clairement le boss du pré RTL Info 19h, avec le jeu 71 depuis 2003, Jean-Michel Zecca s’est lui aussi laissé tenter par l’aventure chez nos voisins. En 2006, son émission Qui sera le meilleur bluffeur ? ne restera pas dans les mémoires de France Télévisions. Mais Jean-Mi s’est aussi essayé à la comédie, on a pu l’apercevoir dans un épisode de Louis la Brocante en 2008.

En policier, aux cotés de Renaud Rutten pour un épisode de Louis la Brocante tourné en Belgique.

Citons tout de même quelques succès belges en France : Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker, qui cartonnent en radio, Tatiana Silva à la météo de TF1 ou évidemment l’un des maitres de jeux, Olivier Minne. En espérant que Joëlle Scoriels ne rejoigne pas notre prochain Flop 5, on continue à la suivre aux commandes de 69 minutes sans chichis sur La Deux avant de la découvrir une fois par semaine à la table de Daphné Bürki sur France 2.