séries

Élite : Que dire du soi-disant Gossip Girl version Netflix ?

11 octobre 2018

Elite, la nouvelle série évènement de Netflix, est sortie vendredi dernier. On y retrouve des acteurs de la Casa de Papel comme Jaime Lorente (Denver), Miguel Harrán (Rio) et María Pedraza (aka Alison Parker). Mais sont-ils à la hauteur ?

La nouvelle série espagnole décrit la vie de Samuel, Nadia et Christian qui débarquent dans la prestigieuse école Las Encinas après que celle de quartier se soit écroulée. Problème, Las Encinas est l’école de l’élite espagnole donc point de vue intégration, c’est pas la joie. A tel point qu’un drame va clôturer l’année scolaire, le meurtre de Marina, une étudiante du lycée le plus mondain de la ville.

Les médias nous avaient promis un Gossip Girl nouvelle génération mais… non. Le seul point commun qu’Elite a avec cette série, ce sont les gens fortunés et l’intégration compliquée que peut vivre un étudiant qui n’a pas les mêmes moyens que ses petits camarades. Par contre, on peut clairement sentir d’autres inspirations comme How To Get Away With Murder, pour le meurtre en début d’épisode et les flashforwards. Mais aussi Vampire Diaries pour le triangle amoureux qui implique deux frères et bien-sûr 13 reasons why pour le harcèlement scolaire.

On peut avoir 1 thème mais pas 15… Ah si on peut !

La série se laisse regarder, preuve en est : à la rédac d’AZAP, certains ont regardé les huit épisodes, qui varient entre 46 et 55 minutes, en une seule journée (Oui, on bosse dur !). Mais il y a quand même un petit bémol, la série se veut complète sur les problèmes que l’on rencontre de nos jours : les triangles amoureux, les plans à trois, l’homosexualité, les maladies sexuellement transmissibles (MST), la vente et la consommation de drogue, l’intégration selon le statut social mais aussi l’intégration selon la religion. Cette multitude de sujets rend la série parfois indigeste. On n’a pas le temps de comprendre ce qu’il se passe que l’on switch déjà au problème suivant (too much is too much). Résulat, même si les sujets sont intéressant, ils sont exploités de manière superficielle.

Mais qui a tué Marina ?

Mais s’il y a bien une chose qui donne envie de continuer la série, c’est la curiosité. On veut absolument savoir qui a tué Marina (rappelez-vous, celle qui est dead au début) et les scénaristes arrivent à nous tenir les tripes jusqu’au dernier épisode et promis, on est jamais au bout de nos surprises. D’ailleurs, les acteurs eux-même ne savaient pas qui l’avait tuée jusqu’au jour de tournage du dernier épisode ! 

Saison 2… Ou pas ? 

Les scénaristes ont précisé lors d’une interview qu’une seule saison aurait suffit mais qu’ils exploraient la possibilité d’en faire une deuxième même si le nom du meurtrier ou de la meurtrière (oui on ne spoil pas, on est gentil) est révélé à la fin de la saison. Soyons honnête on aurait pu s’arrêter la.

« Même si la saison 1 est finie et se suffit à elle-même, on ouvre des portes sur d’autres histoires. Ce qu’on voulait, c’était régler l’identité du tueur. Parce qu’on sait que les gens ne veulent plus attendre deux saisons pour avoir une révélation. Mais en même temps, la manière dont nous répondons à la question ouvre sur d’autres questions plus grandes… Des questions qui n’auront de réponses que si nous avons une saison 2. »

Dany de la Orden & Ramon Salazar à Premiere

Netflix n’aurait dès lors pas encore confirmé une saison 2 contredisant ce qui a déjà été dit sur le web. La plateforme attendrait de voir les audiences avant de lancer quoique ce soit. Mais, au vu de ce qui se dit sur les réseaux, il y a des chances que Netflix craque.

Même si, certains sont plus nuancés (… ou presque).

En bref, bilan assez mitigé. Si tu n’as pas envie d’aller en cours de philo et que tu préfères Netflix & Chill vas-y fonce, mais si tu t’attends à une série aussi palpitante que La Casa De Papel, retournes vite en cours.