tv/radio

Demain nous appartient : Un youtubeur repère une faute de calcul et se fait censurer par TF1

14 octobre 2019

Un prof de math Youtubeur c’est cool, mais quand il s’en prend à l’un de ses programmes, le mauvais élève TF1 n’apprécie pas. Dans l’une de ses vidéos, le prof a spotté une erreur au tableau dans un énoncé lors d’un épisode de la série Demain nous appartient. La chaine n’a pas kiffé et a réagi directement en signalant son contenu pour droits d’auteur.

Deux heures à peine après la publication de la vidéo sur YouTube, Nicolas Herla, prof de math de secondaire a dû la retirer a cause d’une demande explicite de la part de la première chaine française. L’utilisation de l’image du programme pour la vidéo n’était pas autorisé.

La chaine Jaicompris math, qui compte 107K abonnés, veut expliquer aux ados les bases des problèmes fréquents en math.

Le gestionnaire de la chaine dit avoir profité d’une erreur dans une série populaire pour corriger les calculs et illustrer ce qu’il dit aux élèves de ne pas faire. L’enseignant a immédiatement retiré la vidéo vu qu’il ne peut pas se permettre d’avoir des problèmes sur sa chaine pour une seule vidéo.

Je trouvais ça marrant et pédagogique de me servir de cet extrait de 22 secondes.

Nicolas Herla, professeur de math

Est-ce un caprice de TF1 n’appréciant pas la petite pique ou simplement un signalement classique automatique de droits d’auteurs ? La chaine ne s’est pas exprimée sur la question…