sorties

Coldplay : On parle, on parle mais que vaut vraiment le nouvel album du groupe ?

27 novembre 2019

Le groupe anglais Coldplay sort son huitième album studio Everyday Life et le moins que l’on puisse dire c’est que ça change de Viva la vida ! Le nouveau disque, divisé en deux parties (Sunrise et Sunset), est beaucoup plus mélodieux, folk et chill que les précédents. Le groupe a lancé le projet vendredi passé en jouant en live sur les ruines d’Amman en Jordanie. Un premier concert le matin et un deuxième le soir, quoi de mieux pour faire le buzz en jouant sur le titre de l’album ?

Pour cette nouvelle production, il faut avouer que Chris Martin et sa bande ont réussi à surprendre. Entre folk et sonorités world music, cet album met entre parenthèses les morceaux du genre Paradise sur lesquels on pouvait chanter des « Whoho whoho » à fond. Quelques rares titres nous rappellent tout de même l’ADN des dernières années qui traine encore un peu, à l’image d’Orphans, morceau bien populaire et commercial.

L’album joué en live est dispo sur YouTube gratuitement. Au-delà de la musique, le cadre est une claque visuelle.

Le retour de Stromae qui fait du bien

C’est la grosse news noire-jaune-rouge de cette sortie d’album : on retrouve Paul Van Haver au devant de la scène musicale. Stromae a produit le titre Arabesque avec Chris Martin, un morceau très smooth accompagné d’un saxophoniste, loin des morceaux dance de chanteur belge. Notre artiste national est également présent sur le live en Jordanie, où on le voit prendre beaucoup de plaisir. On espère que cette nouveauté laisse présager un retour en solo de celui qui se fait discret depuis La Pluie avec Orelsan.

Une collaboration prestigieuse qui lui tenait à cœur. Coldplay rejoint une longue liste de collab’s pour Stromae : Orelsan, Disiz la peste, MHD, Caba & JJ, etc.

Everyday Life est donc un album de qualité à écouter posé dans le canap. Il plaira sans doute plus au puristes qu’aux fans des précédents succès du groupe. Ça tombe bien car Chris Martin a annoncé ne pas faire de tournée promo mondiale pour l’album dans un soucis environnemental, beau geste. AZAP vous tient au jus des prochaines fulgurances du groupe qui a remporté près de 50 récompenses dans sa carrière !