sorties

Chocolat : Pas de risque d’indigestion avec le nouvel album de Roméo Elvis !

15 avril 2019

On l’attendait plus que les cloches de Pâques, le deuxième album de Roméo Elvis est enfin là ! Chocolat est sorti ce vendredi 12 avril et il est bien parti pour cartonner. Le Bruxellois a décrit son album comme une boite de chocolats et nous régale avec du Roméo Elvis classique mais aussi avec pas mal de surprises…

C’est le premier album solo pour Roméo Elvis. L’album Morale 2 ayant été réalisé avec Le Motel. Sur Chocolat, Roméo nous parle de ses amours, des drogues, de sa jeunesse pas toujours facile et de son rapport à la célébrité.

Sous ses airs blagueurs, cet album est plus intime et profond qu’on peut le croire. Comme lorsque le chanteur déclare sa flamme à sa copine sur le morceau Soleil, aux sonorités fort éloignées de ses habitudes. Chocolat, c’est aussi l’album des prises de risques. On le remarque quand il critique Théo Francken et le passé colonial de notre pays sur La Belgique Afrique. Mais le taff ne s’arrête pas à l’écriture puisque certains sons, comme Normal, ont déjà leur clip.

Ce clip de ouf a été réalisé par Valentin Petit.

Des collab’ totalement imprévisibles

Il aurait pu faire comme tout le monde l’aurait penser et réaliser un feat. avec sa soeur Angèle ou avec Caba et JeanJass. Mais non. Roméo nous surprend encore et n’a écouté que sa créativité pour recueillir des collab’ assez inédites. Mathieu Chedid (-M-) est la plus réussie d’entre elles. On retrouve aussi Zwangere Guy sur le son Kuneditdoen. Le belge Témé Tan est lui en feat. sur l’émouvant morceau En Silence, dans lequel Roméo raconte la perte de deux amis. Le chanteur Damon Albarn s’occupe, enfin, de clôturer proprement l’album.

Roméo fait coucou aux haters…

Niveau producteurs on a du très lourd comme Dolfa, Easy Dew, Seezy, Todiefor, Vladimir Cauchemar ou encore Le Motel. Les prods sont dingues, mais gardent une base rap. Ce qui n’empêche pas l’album de partir aussi dans des univers musicaux différents comme le rock (Dis-moi) ou des morceaux à sonorités latino (Soleil).

19 sons pour 1h02min de kiff.

On retrouve le style de rap/chant atypique de l’artiste sur ce nouvel album bourré de sons faits pour être joués sur scène, Chocolat promet donc une excellente tournée de concerts, qui passe notamment par Forest National le 20 avril et par le festival Les Ardentes en juillet prochain.