#web

Bicky Burger : Gros scandale autour de la pub violente et sexiste d’une marque belge

9 octobre 2019

Cette fois, on part sur un bon gros bad buzz. La marque d’hamburgers Bicky Burger, bien connue pour sa sauce spéciale et délicieuse, marquera désormais les esprits pour de moins bonnes raisons. Depuis hier, sa nouvelle publicité en ligne tape scandale sur les réseaux sociaux pour son caractère extrêmement sexiste.

C’est un mème bien connu par les internautes qui est à l’origine de ce beau bordel. Il s’agit de la fameuse image sur laquelle Batman gifle Robin, supposée représenter toutes sortes de personnes qui énervent au quotidien. Si ce mème ne fait pas partie des meilleurs, il ne dérange en principe personne.

Au passage, rappelons que les « si » n’aime pas les « rais ».

Cependant, chez Bicky Burger on s’est dit « Pourquoi ne pas remplacer Robin par une femme qui se ferait gifler parce qu’elle n’a pas ramené un vrai Bicky Burger à son mari ? ». Et là, tout le monde s’est écrié en cœur : « Bonne idée ! ». Sauf qu’en réalité, cette fausse bonne idée a fait réagir les internautes.

La publicité jugée sexiste et cautionnant les violences faites aux femmes a été décriée sur les réseaux sociaux.

300 plaintes ont déjà été déposées au Jury d’Éthique Publicitaire et les internautes ne sont vraiment pas contents. Sous la pression du public, la publicité a été finalement retirée, d’abord de la page Facebook francophone et plus tard dans le journée, sur la page flamande. Vraie erreur ou recherche de bad buzz ? Une chose est sûre, cette mauvaise blague ne risque pas d’être digérée de si tôt.