séries

Baby : Netflix accusé de faire de la pub pour le trafic sexuel

7 décembre 2018

La nouvelle série Netflix, Baby, dispo depuis le 30 novembre se retrouve déjà au beau milieu des ennuis. Une ONG américaine dénonce le thème traité dans la première saison : la prostitution et le trafic sexuel, en inculpant Baby de la « glamouriser ». 

Baby est inspiré de l’histoire vraie du scandale des « Baby Squillo » (bébés prostitués), qui éclate en Italie en 2014. Un parent inquiet prévient la police : deux jeunes filles de 14 et 16 ans se prostituent pour se payer des produits de luxe. C’est alors tout un réseau, impliquant une douzaine d’autres filles mineures, qui est découvert à Rome.

Dans la série, deux adolescentes, l’une plus rebelle que l’autre, fréquentent une école de pétés de thune de la capitale italienne. Les deux amies, Ludovica (Alice Pagani) et Chiara (Benedetta Porcaroli), teuffent pas mal ensemble et cherchent à ajouter du piment dans leur vie. On suit les aventures et périples des deux jeunes filles qui tombent petit à petit dans la prostitution.

Netflix banaliserait la prostitution

L’organisation The National Center on Sexual Exploitation, n’a pas du tout apprécié cette glorification de la prostitution, surtout qu’elle concerne des personnes mineures. Une première lettre avait été envoyée à Netflix, exprimant leur désaccord avec le tournage de la série et en supportant leurs arguments avec des témoignages de personnes victimes de trafic sexuel. Netflix n’a rien entendu. Dawn Hawkins, directrice de l’association américaine commence à élever le ton.

Cette série « glamourise » les abus sexuels et banalise les innombrables expériences que des mineures ont subies à cause du trafic sexuel. 

Dawn Hawkins, directrice exécutif de l’association The National Center on Sexual Exploitation

Déjà une polémique avec 13 Reasons Why

Il est vrai que Netflix n’en est pas à sa première controverse. Auparavant accusé de « glamouriser » le suicide avec la série 13 Reasons Why, cela ne semble cependant pas décourager le géant du streaming. Il pense d’abord à ce qui va marcher avant de penser qui cela pourrait blesser.

Netflix est toujours en train de promouvoir sa nouvelle série « Baby » qui glorifie le trafic sexuel de mineur. Envoyez un e-mail aux exécutifs Netflix pour leur demander d’arrêter de le promouvoir. 

Si le public n’est pas débile, il est toujours important de rester prudent quant à l’angle choisi par ce type de série. Notons tout de même que ce genre d’accusations peut aussi être parfois considérées comme légèrement extrême : cette organisation avait déjà accusée, par le passé, Game of Thrones et The Deuce de banaliser l’exploitation sexuelle.

Si tu veux te faire ton avis par toi-même, on te balance la bande-annonce. 

La première saison de Baby est dispo légalement et en intégralité sur Netflix.