sorties Musique

Aznavour, Kanye West, Las Ketchup… : Voici 5 samples de musiques que vous n’avez sûrement jamais remarqués !

15 novembre 2020

Dans l’industrie musicale, il arrive très souvent qu’un artiste prenne un échantillon (sample) de musique d’un autre. Cela peut être un rythme, une instru, des paroles ou même des backs… Si certains sont passés inaperçus, d’autres sont bien plus inattendus. Alors, pompages ou coups de génie ?

Voici notre Top 5 des samples les plus improbables.

5. Dr.Dre & Charles Aznavour

Et oui, le producteur le plus connu au monde a samplé le maitre de la chanson française Charles Aznavour. Si on écoute bien l’instru de What’s the difference (1999) et celle de Parce que tu crois (1966), la différence se remarque simplement dans le rythme. Le morceau original est plus rapide que celui de Dr.Dre.

D’autres rappeurs comme Passy ou Sniper ont également samplé Aznavour.

4. The Sugarhill Gang & Las Ketchup

On ne va pas se mentir, on a tous déjà fait du « yaourt », ce fameux moment où l’on chante dans une langue étrangère des paroles qui ne veulent rien dire. La différence entre nous et les Las Ketchup, c’est que le groupe espagnol en a fait une chanson. Et oui, en fait la fameuse Ketchup song (2002) est tout simplement la version yaourt de l’indémodable Rapper’s Delight (1980) des Sugarhill Gang.

Le comparatif entre les deux est assez drôle même s’il fait mal aux oreilles.

3. A$AP Rocky & Apple

Un des tubes les plus écoutés de 2018 Praise the Lord d’A$AP Rocky, fait aussi partie du « sample game ». Ce morceau est allé chercher l’instru de la pub pour Garageband de la marque Apple. Il fallait la trouver celle-là.

Praise the Lord est issue du magnifique album Testing.

2. XXXTENTACION & BMW

L’instru d’une des chansons les plus connues de X (Sad – 2018) vient en réalité de sa propre voiture : la BMW i8. Quand on enlève la ceinture, on peut reconnaître l’instru de ce tube. Malheureusement, connotation un peu triste parce que le rappeur a été tué lorsqu’il était dans cette voiture.

Le dernier clip posthume du rappeur a été un gros flop.

1. Kanye West & King Crimson, Continent number 6 et Cold Grits

On a tous déjà entendu Power (2010), issue de l’album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West. En plus d’avoir atteint 123 millions de vues, ce tube a été repris dans un nombre incalculable de pubs dont celle du parfum « Invictus ». En réalité, le mec de Kim Kardashian s’est inspiré d’au moins trois autres sons pour réaliser ce morceau. Dans Power, on retrouve le rythme du titre Afromerica du groupe Continent number 6 (1978), l’instru d’It’s your thing de Cold Grits (2004) ou encore le côté rock de 21st Century Schizoid Man de King Crimson (1969). Mais Kanye ne s’est pas arrêté là puisque beaucoup d’autres titres de son album ont été le fruit de pompages…

Petit récap de tous les samples de l’album de Kanye West My Beautiful Dark Twisted Fantasy.

Le chanteur le plus samplé est certainement Sting. Parmi les nombreux artistes qu’il a inspirés, on retient notamment Nas ou JuiceWrld. A l’opposé, les artistes qui samplent le plus sont Tyler, The Creator et Kanye West. Leurs musiques sont d’ailleurs unies par des samples en commun et la liste est longue. Petit conseil : n’hésitez pas à faire des recherches et à tendre l’oreille, vous pourrez être surpris par beaucoup d’autre samples très connus…