Médias

Top Chef : Pourquoi on trouve que la sauce n’a pas pris cette année

10 juin 2021

Ce jeudi soir se termine la 12e saison de Top Chef sur RTL TVI, après 16 semaines de concours. On saura enfin qui de Sarah ou Mohamed remporte la compet’ culinaire la plus respectée de France. Si l’émission ne s’est pas trop mal portée en termes d’audiences, le feeling est quand même mitigé… AZAP vous décrypte tout !

Après le parcours de folie du Belge Mallory, qui avait atteint les demi-finales et cassé tous les records d’audience l’année dernière, la relève allait forcément être galère. M6 avait pourtant déniché Mathieu, un profil similaire à celui de Malou, un (très) jeune cuisinier plein d’énergie, mais celui-ci a été éliminé dès la troisième semaine… Un gros coup dur pour RTL TVI, qui dépend fortement du parcours du candidat belge pour que son programme du lundi soir cartonne. Heureusement, Mathieu a sauvé l’honneur en remportant la guerre des restos, rappelé par la prod’ pour épauler Matthias et Mohamed.

Un rythme un peu mou

Qui dit Top Chef, dit normalement montage au top et candidats incontournables. Si on vous parle de Maximilien, Norbert ou Adrien, on se souvient directement de chefs charismatiques, assez marrants, auxquels les fans se sont attachés. Ici, pour cette saison 12, on peut dire que la sauce a moins pris avec peu de grandes gueules, et aucun déconneur, mis à part Pierre. Les flashbacks relous de montage et l’absence d’éliminés à certains épisodes avec des quarts de finale en TROIS émissions et des demi-finales coupées en deux, rendent le rythme hyper lent. Heureusement, les chefs étaient là pour mettre l’ambiance, même si des rumeurs annoncent de gros bouleversements dans le jury l’année prochaine…

Les audiences font le taff

Malgré les points faibles de cette douzième saison, le public était au rendez-vous. En France, les résultats sont stables (3,28 millions en moyenne, contre 3,52 millions l’an passé). Un exploit quand on sait que la saison dernière avait été marquée par le premier confinement et son augmentation globale des audiences. Chez nous aussi, Top Chef a été leader, avant la finale de ce jeudi soir, pour chacun des épisodes diffusés. Mais le bilan est quand même un peu plus difficile… En moyenne, 407.579 cuistots en herbe étaient présents chaque lundi soir sur RTL TVI, contre 523.468 l’année dernière.

La saison 11 en 2020 (en orange) a clairement explosé les scores de la saison 12 de cette année (en bleu)

À l’heure du bilan, on note donc un petit essoufflement du concours culinaire de M6, avec pour RTL TVI une baisse des audiences, sûrement liée à l’absence de perf d’un candidat bien de chez nous. Espérons qu’un meilleur casting de cuistots et quelques modifs dans le scénario de la saison 13 dynamisent tout ça. Dès qu’on en sait plus sur la prochaine édition de Top Chef, AZAP vous tient au jus !