raquette

Le bilan de Roland : Djokovic peut-il vraiment battre tous les records du tennis ?

15 juin 2021

Après deux semaines d’amorties, de slices, de revers gagnants et de longues glissades sur la terre battue, Roland-Garros s’est achevé ce dimanche sur un dernier smash de Novak Djokovic, gagnant là son 19ème titre du Grand Chelem, le deuxième à Paris. Que peut-il encore espérer après ce titre, et que s’est-il passé de ouf dans les autres tableaux du tournoi ? AZAP vous fait le bilan !

En remportant son 19ème titre en Grand Chelem (les quatre tournois les plus importants de l’année en tennis), Novak Djokovic n’est plus qu’à une marche du record co-détenu par Rafael Nadal (éliminé par le Djoker après une demi-finale exceptionnelle) et Roger Federer, à 20 titres chacun. On peut donc imaginer une égalité parfaite après Wimbledon, un 20-20-20 qui fera date dans l’histoire de ce sport. Il est également en mesure de réaliser ce qu’aucun joueur n’a jamais accompli dans le tennis masculin (Steffi Graf l’avait fait en 1988), le Grand Chelem doré (Australian Open, Roland-Garros, Wimbledon, US Open et Jeux Olympiques). Mais bon, la dernière fois qu’il était en mesure de le réaliser, ça s’était soldé par une élimination au troisième tour à Londres…

La victoire de Djoko a également été marquée par ce beau geste pour un kid en tribune

Des surprises en pagaille dans le tableau féminin

Vous êtes fan de Serena Williams, Naomi Osaka, Simona Halep, ou encore Ashleigh Barty ? Vous supportiez plutôt Iga Swiatek, la gagnante de l’année dernière ? Ce tournoi parisien vous aura alors plutôt surpris. En effet, entre les abandons, les éliminations précoces et les blessures, les quatre demi-finalistes de Roland Garros 2021 n’avaient jamais atteint ce stade dans un Grand Chelem, forcément jamais disputé une finale, et encore moins remporté un titre. Une fois de plus, c’est donc une gagnante surprise pour un tournoi majeur, en la personne de la Tchèque Barbora Krejčíková, qui a en plus également gagné le tournoi de double avec sa partenaire Kateřina Siniaková.

Des audiences au niveau pour Tipik

Privilège belge, l’ensemble du tournoi était retransmis gratuitement sur la RTBF, via Tipik ou Auvio. Même les nouvelles night session, des matchs programmés à 21h, une première à Roland-Garros et exclusivement sur Amazon Prime en France, étaient à mater gratos pour nous. Un choix payant en terme d’audience pour le service public ? Avec de nombreux scores au-dessus des 100.000 téléspectateurs, et même une soirée devant RTL-TVI grâce au mythique Nadal/Djokovic, le tournoi est plutôt réussi, d’autant plus quand on sait que les Belges (qui ramènent normalement un max d’audience) David Goffin et Elise Mertens ont été éliminés au premier et au troisième tour…

Un Roland-Garros définitivement plus réussi pour Tipik que pour les joueurs français de en qualif’…

Voilà ce qu’on peut vous dire à l’issue de ce Roland-Garros plein de surprises. Pour les fans de sport, l’été ne fait que commencer, avec la suite de l’Euro, les JO qui arrivent et Wimbledon qui commence déjà le 28 juin ! AZAP vous tient au jus de toutes les infos sportives !