tv/radio

Un Si Grand Soleil : La série arrive sur RTL TVI avec 38 épisodes de retard

9 octobre 2018

C’était LA grosse nouveauté de France 2 en début de saison, imiter France 3 (Plus belle la vie)  et TF1 (Demain nous appartient) en mettant à l’antenne une série quotidienne bien française : Un si grand soleil. Du coup, comme les deux premières, il fallait bien qu’elle arrive en Belgique et c’est RTL TVI qui rafle la mise.

A partir de lundi, les téléspectateurs de RTL TVI vont avoir le droit à un énième programme Made in France mais cette fois ci venu d’une chaine publique française (ce qui est plutôt très rare pour RTL qui est un groupe privé). Le nouveau feuilleton de France 2, Un si grand soleil va débarquer sur la chaine belge.

A l’antenne en France depuis le 27 août dernier, une trentaine d’épisodes ont déjà été diffusés avant que RTL ne décide de reprendre la série. Elle commencera donc à l’épisode 38 mais avec un jour d’avance sur la diffusion française (faut bien qu’il y ai un avantage sinon autant la regarder sur France 2) comme pour Demain nous appartient (TF1) qu’on retrouve sur la RTBF chez nous. Ceci dit, les 37 premiers épisodes seront dispo sur RTL Play.

Une stratégie pour booster le JT

Si sur France 2 Un si grand soleil est diffusé juste après le journal de 20h, en Belgique elle viendra s’installer à l’heure du diner, vers 12h20, soit juste avant le RTL INFO 13h. RTL TVI espère que la série pourra rebooster les audiences du JT qui se fait de plus en plus dépasser par celui de La Une. La fiction sera donc en face des indétrônables Feux de l’amour diffusés sur la RTBF depuis 1998. En France la série rassemble chaque jour en moyenne 3,6 millions de personnes.

Encore une histoire de famille, de justice, de ragots et de secrets…Cette fois ci, on nous raconte l’histoire de Claire qui revient à Montpellier, après 17 ans d’absence, pour faire découvrir sa ville natale à son fils Théo. Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Seulement quelques heures plus tard, elle est en garde à vue, accusée du meurtre d’un ami d’enfance. Pour se disculper, Claire n’aura d’autre choix que de percer tous les secrets du passé, notamment celui de la mort de sa sœur Angèle.