tv/radio

Top Model Belgium : Pourquoi RTL pourrait annuler la diffusion à cause de Michel De Maegd ?

28 mars 2019

Michel de Maegd, célèbre ex-présentateur du RTL Info 19h, fait encore une fois le buzz. Non seulement, son départ pour se lancer en politique ne s’oubliera pas de sitôt mais en plus l’émission Top Model Belgium ne pourrait être diffusée qu’après les élections fédérales belges. AZAP vous explique pourquoi !

Le dimanche 3 février, RTL était en plein enregistrement de l’élection de Top Model Belgium 2019 au Lido, sur les Champs Elysées à Paris. Sans surprise, les présentateurs phares de la cérémonie sont Virginie Claes et Michel de Maegd. Prévue pour être diffusée au mois d’avril, l’émission devra être retardée ou annulée. On peut vous dire que cette histoire a fait pas mal de boudeurs…

Les gagnants 2019 sont Megkhala Van Der Valk et Sasha Hody.

Pourquoi annuler la diffusion ? 

La Belgique va connaître des élections législatives, régionales et européennes en mai 2019. Avant une élection dans notre pays, il y a ce qu’on appelle la période de prudence. Il s’agit des trois mois précédents l’élection et durant lesquels les rédactions télé et radio tentent au mieux d’avoir un certain équilibre entre les différentes tendances politiques.

Michel de Maegd étant maintenant membre du parti politique MR, son apparition dans l’émission Top Model Belgium serait comptabilisée comme étant du temps de parole pour son parti.

Michel de Maegd et Virginie Claes (Miss Belgique 2006) étaient accompagnés par Jean-Michel Zecca dans les coulisses.

Il faudra patienter jusqu’aux élections

On doit attendre les résultats électoraux pour savoir si le présentateur décroche un siège parlementaire à la Chambre. Si c’est le cas, on ne sait pas s’il aura envie de voir sa tête dans une émission de divertissement, où sa crédibilité et son sérieux politiques pourront être sérieusement remis en question. 

Les grosses victimes qui se font ken, ce sont bien les organisateurs de l’émission et les candidats. Tout a été prévu et mis en place, ce qui a demandé une grosse dépense d’argent et d’énergie…


Plus de mille spectateurs ont fait le déplacement depuis la Belgique et la production avait réussi à rassembler un jury plutôt sympa (Sandrine Quétier, Iris Mittenaere, etc.) présidé par Adriana Karembeu et Paul Belmondo. En tout cas, ça devait être la dernière version belge car d’ici 2020 on ne verra aux écrans que la version internationale qui sera donc ouverte à toutes les nationalités.