sorties Musique

Squeezie : Au fait, on pense quoi de l’album du youtubeur le plus célèbre de France ?

19 octobre 2020

Après de nombreux essais musicaux ces dernières années, y compris le réussi Bye bye de l’été dernier, Squeezie tente sa chance avec l’album Oxyz, dévoilé le 25 septembre 2020. Après un an de travail, le jeune homme de 24 ans aux 7,5 milliards de vues, envoie un projet de 14 titres dont deux en feat. avec des artistes déjà bien installés dans le milieu. Résultat ?

En guise de premier extrait pour son album, Squeezie a choisi d’attendre le début de l’été pour envoyer Guépard, sa collaboration avec Nemir. Deux mois plus tard, c’est son feat. avec Gambi que Squeezie met en images ! Révélé au grand public en 2019 avec ses tubes HÉ OH et POPOPOP, Gambi s’est imposé avec un style unique, qu’on retrouve d’ailleurs sur Servis, en deuxième position sur la track de l’album Oxyz.

Nemir est surtout connu pour ses collaborations avec Nekfeu, notamment sur Princesse en 2015 ou sur Elle pleut en 2019.

Entouré comme un pro

Pour ce premier grand projet muscial, Squeezie a vu les choses en grand. Autant au niveau de la direction artistique, notamment avec la vidéo qui illustre l’introduction de l’album, que pour les productions musicales (Kezah, Sam Tiba ou encore Ysos), on ressent le taff et la cohérence dans ce projet. Même si au niveau des textes, on est loin de l’album de l’année, Squeezie arrive à aborder des thèmes variés, parfois de façon légère comme sur Mario Kart, mais également de manière touchante comme sur Loin et Tout.

Squeezie dédie ce morceau à sa maman.

YouTubeur… mais pas que !

Il faut dire qu’après dix ans sur YouTube, Squeezie est loin d’être le premier vidéaste à se lancer sérieusement dans l’industrie musicale. Mister V, PRIME ou encore SEB se sont eux aussi laissés tenter par une aventure dans ce milieu où la concurrence est rude. Néanmoins, démarrer dans la musique avec une communauté de près de 16 millions d’internautes prêts à vous suivre, ça aide !

Ce premier album est signé dans le label AllPoints France, qui distribue des artistes comme Oxmo Puccino, Naps, Sneazzy, Heuss L’enfoiré, Youssoupha ou encore… Mister V.

Finalement, Oxyz est un album intéressant pour une première tentative. Squeezie et son équipe ont réussi à créer un univers entier autour de la vie du jeune homme. Reste maintenant à voir si Lucas Hauchard poursuivra sa route dans le monde de la musique, devenue un exutoire pour lui, ou s’il préfèrera se consacrer à d’autres projets. AZAP vous tient au jus !

Pour écouter Oxyz, c’est par ici !