séries

Plus Belle La Vie : Voici comment la série va remplacer une actrice grâce à un ordi

19 novembre 2020

Si certaines équipes de prod’ ont décidé de suspendre les tournages à cause du virus, d’autres font preuve de créativité pour continuer à filmer ! C’est notamment le cas de la production du feuilleton Plus Belle La Vie. Une des actrices principales s’est vue écartée du tournage à cause du Covid, mais a été remplacée par la technologie deepfake, une première pour une série française ! Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça ressemble ? AZAP vous explique tout.

Le feuilleton traverse les époques, les styles et les galères depuis 2004, en s’adaptant toujours à l’actu. Et en 2020, c’est le coronavirus qui se dresse comme nouvel obstacle face aux équipes… Le compte Instagram officiel de la série télévisée française Plus Belle La Vie nous l’annonçait : Malika Alaoui, interprète de Mila, est un cas contact au Covid-19. L’actrice s’est donc retirée du tournage. Problème : elle est, pour le moment, au centre des intrigues, ce qui la rend donc indispensable…

La solution ? Remplacer la comédienne

La production a donc engagé Laura Farrugia, une autre comédienne pour la remplacer. Mais cette dernière n’apparaîtra pas avec son vrai visage dans les prochains épisodes. Comment faire ? Grâce à la technologie du deepfake qui permet de mettre sur le visage de Laura, les traits de Malika… Cette technologie, pratiquée pour la première fois dans une série française, ne sera utilisée que pour les épisodes dans lesquels Malika avait déjà tourné certaines scènes. Cela ne représente au final que quatre séquences !

Dans les comparaisons, on peut voir à gauche Laura Farrugia avant le deepfake, et à droite la comédienne après l’incrustation.

Par contre, c’est bien la voix de Malika qui sera déposée en post-production sur les répliques des ces séquences. À partir du 26 novembre, Laura Farrugia reprendra donc officiellement le rôle tant que Malika sera écartée. La « vraie » Mila devrait reprendre son rôle le 28 décembre.

Une technologie qu’on connait déjà

Pour réaliser cette prouesse technologique, la prod’ a contacté le YouTubeur français French Faker, qui réalise déjà les effets pour l’émission C’est Canteloup sur TF1. Si le résultat est souvent bluffant, il faut rester méfiant ! La technique est de plus en plus utilisée à mauvais escient pour faire dire à n’importe qui, n’importe quoi. Ce qui participe à la circulation de fake news plus vraies que nature.

Dans cet extrait, Nicolas Canteloup se transforme en Donald Trump grâce au deepfake.

Même si la technologie coûte assez cher, elle reste plus économique que le report de la série. L’équipe de production de Plus Belle La Vie explique d’ailleurs « ne pas avoir eu le choix ». La série aux 17 saisons et plus de 4150 épisodes est diffusée sur Tipik du lundi au vendredi à 13h00, et sur France 3 à 20h20.