séries

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert : La série parfaite pour mater Patrick Dempsey

29 novembre 2018

La série évènement de TF1, au titre le plus long du monde, fait son petit bonhomme de chemin dans le coeur des sérivores. On a regardé la série pour vous (oui, quel sacrifice, on sait) et on vous explique pourquoi il faut la regarder, ou pas…

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert (produite par Jean-Jacques Annaud) a un pitch assez simple. C’est l’histoire d’Harry Quebert (Patrick Dempsey), écrivain (plus ou moins) à succès. Il rencontre Nola Kellergan (Kristine Froseth) et tombe follement in love. Sauf que Nola est une jeune fille pétillante et aventureuse de 15 ans et que Quebert a déjà une bonne trentaine d’années. Un jour de l’été 1975, Nola disparaît mystérieusement. Trente-trois ans plus tard, on la retrouve dans le jardin de Quebert qui est accusé de l’avoir tué et du coup file direct en tôle. Son jeune poulain, Marcus Goldman (Ben Schnetzer) vient à sa rescousse et tente de mener l’enquête sur cette disparition mystérieuse. Une bonne enquête classique.

Nola & Harry Quebert

Patrick Dempsey, c’est toujours une bonne idée

Alors oui, rien que pour Patrick Dempsey, ça peut déjà être une bonne raison de regarder la série. Si vous mattez La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, juste pour le hot Dr Mamour, on vous pardonne et on comprend. Cependant, la série à légèrement plus à offrir. Demspey, après avoir endossé le rôle de Dr Mamour (Grey’s Anatomy) pendant une bonne dizaine d’années, a déclaré « vouloir changer d’image » et entamer une période plus dark de sa carrière. Ca faisait aussi un petit temps qu’on n’avait pas eu une bonne série au concept simple et classique avec tout ce qu’on nous balance comme science fiction et fantasy !

Une série fast-food

Une série, très américanisée, adaptée du roman de Joël Dicker (prix Goncourt des Lycéens en 2012) qui nous emmène assez rapidement dans son histoire. Peut-être un peu trop rapidement. Comme souvent dans les séries blockbuster, formatées, l’histoire avance rapidement et ne prend pas le temps d’examiner les personnages en profondeur. On aurait voulu en voir un peu plus de l’histoire entre Nola et Quebert. Certains indices, que découvre Marcus Goldman, sont assez flags et les enquêtes dans la vraie vie ne prennent pas des tournants aussi rapides et faciles. Une série probablement réalisée un peu trop comme un film.

Parfaite pour notre météo belge

En ces temps pluvieux (vive la Belgique), on profite de cette série facile à « consommer », réconfortante et pas trop prise de tête. En résumé, mettez-vous sous la couette, vous allez probablement mater toute la saison d’une traite, tout en profitant pour vous rincer l’oeil sur Patrick.

La série est diffusée depuis le 21 novembre sur TF1 à raison de deux épisodes par semaine, tous les mercredis dès 21h.