sorties Musique

Kanye West : 10 ans après, « My Beautiful Dark Twisted Fantasy » est-il vraiment l’album de la décennie ?

22 novembre 2020

Aujourd’hui l’album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West fête ses 10 ans. Entre featurings d’exception, récompenses prestigieuses et sons de qualité, le projet retrace une bonne partie de la vie du chanteur. AZAP vous propose une rétrospective de l’un des meilleurs albums de tous les temps.

Le cinquième album de Kanye fait énormément de bruit déjà un mois avant sa sortie. La raison ? Runaway. Un magnifique film de 34 minutes où l’on peut entendre des aperçus de dix chansons du projet. MBDTF (initiales de l’album) parle avant tout de Ye lui-même. On passe du fait qu’il soit un chrétien habité par un démon, à ses addictions à l’argent, aux biens matériels et surtout au sexe. Quand on connait un peu le personnage, c’est vrai qu’on a du mal à imaginer qu’il sorte un disque sur son addiction aux livres de littérature russe…

L’album complet My Beautiful Dark Twisted Fanatsy et ses treize titres.

Des feat. d’exception

La liste des invités est très impressionnante. Certaines collab’ lancent même la carrière d’autres artistes comme Nicki Minaj, qui apparait deux fois dans le projet, ou encore Rick Ross, qui balance le meilleur couplet de sa life dans Devil in a new dress. Bon Iver, Kid Cudi et Jay-Z, sont aussi de la partie. On note également les participations de Rihanna dans All Of The Lights, de RZA (qui a aussi joué le rôle de producteur dans l’album), de Pusha-T et de bien d’autres…

On retrouve aussi un feat. avec John Legend dans Blame Game.

Un album multi-récompensé

En 2012, Kanye est nommé sept fois et récompensé quatre fois aux Grammy Awards grâce au titre All Of The Lights. Le morceau remporte le prix de la Meilleure Chanson et de la Meilleure Collaboration rap de l’année. En plus d’être validé par les fans, l’album est très apprécié par Billboard et le Rolling Stone Magazine qui nomment MBDTF album de la décennie (2010-2019). Dans le top 100 réalisé par Billboard, on peut retrouver d’autres projets de Kanye comme Yeezus en 62ème position et Watch The Throne (collab’ avec Jay-Z) en 24ème position.

Kid Cudi est aussi présent sur ce morceau.

Malgré ce beau palmarès, MBDTF ne peut pas être l’album de la décennie. Oui, le projet contient deux tubes indémodables (Runaway et Power), mais quelques sons ne sont pas assez susceptibles de plaire à tout le monde. Certains laissent croire que Kanye aurait pu faire beaucoup mieux. My Beautiful Dark Twisted Fanatsy reste néanmoins le meilleur album de Kanye West, et mérite d’être écouté ou réécouté. Si vous n’en avez pas assez, Ye devrait sortir son nouvel album Yandhi ce lundi.