#web

Instagram : Une version pour les gosses, ce n’est pas un peu une mauvaise idée ?

26 mars 2021

Il y a quelques jours, le patron d’Insta, Adam Mosseri, a dévoilé qu’une nouvelle version de l’app pourrait bientôt débarquer. Celle-ci serait réservée exclusivement pour les enfants de moins de 13 ans. Mais est-ce que c’est vraiment un bon bail ? AZAP vous explique toute cette histoire.

Ce nouveau style de MSN (ceux nés avant les années 2000 ont la ref’) permettrait de protéger les jeunes utilisateurs en ajoutant un contrôle parental. Le but principal est d’éviter toutes formes de cyberharcèlements ou de pédocriminalités.

« On explore une version d’Instagram dans laquelle les parents ont le contrôle »

La fausse bonne idée ?

Toutefois, on n’est pas certain que cela fonctionnera. Ce n’est pas la première fois qu’on retrouve un réseau social pour les gosses. Facebook avait déjà testé en 2017 avec Messenger Kids, dispo qu’aux US. Résultat : flop total. L’appli a bugué en 2019 puisque des adultes ont réussi à communiquer avec des mineurs. FAIL !

Messenger Kids permet aux enfants âgés de six ans d’avoir un compte.

Un coup stratégique ?

Cette idée n’est sûrement pas arrivée par hasard. Avec les confinements, beaucoup de petits ont passé leur temps à scroller sur TikTok ou à envoyer des snaps. La concurrence est donc rude pour Insta qui semble tout de même vouloir tenter le coup en assurant une vraie sécurité aux darons. Ce qui permettra à l’entreprise, par la même occas’, de gagner de nouveaux utilisateurs.

Même si l’idée parait bonne sur papier, on ne s’attend pas à un miracle. Les jeunes ont toujours mytho sur leur âge en se créant un compte sur certains réseaux, alors qu’ils n’étaient pas assez âgés. Malheureusement, il ne suffira pas d’une nouvelle fonctionnalité pour changer cela quand on sait qu’Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs et est rempli de spams ou de faux comptes. En tous cas, si la version pour gosses débarque, AZAP vous tient au jus du résultat !