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Instagram : Pourquoi les influenceurs pètent un câble sur le réseau social ?

22 octobre 2018

Pas un jour ne passe sans que l’on voit un influenceur se plaindre du nouvel algorithme Instagram. Ce dernier fait chuter leur nombre de likes (Pas content ! Pas content !). On t’explique tout : 

Si toi aussi tu as l’impression que moins de monde s’intéresse à tes derniers posts, ne t’inquiète pas, c’est insta qui déconne ! 

Depuis quelques temps, comme son frate Facebook, le fil d’actu Instagram est classé, non plus par ordre chronologique, mais par nombre de clics, de likes ou encore de commentaires. Le but : miser sur la qualité des posts plus que sur la quantité. Du coup, oui, ta photo de cookies posés à côté de ton ordi ça buzz moins que Kim K en peignoir (sorry not sorry). 

Pourquoi c’est le bordel ?

Pour les grosses stars d’Insta, c’est clairement tout bénef’ grâce à leur large communauté et leur énorme taux d’engagement (likes et commentaires). Par contre, les moyens et mini-influenceurs constituent les premières victimes de ce nouvel algorithme. Leurs posts sont noyés par des publications plus commentées, du coup les leurs ne sont plus assez likées et  ils ne sont pas affichés dans le haut du fil, c’est un cercle vicieux.

Bye bye les tricheurs !

L’avantage (ou désavantage si c’est votre cas) c’est que ce nouvel algorithme dégage les faux influenceurs, ceux qui achètent des abonnés ou utilisent des robots chelous pour faussement agrandir leur communauté (on vous avait grillé avec vos abonnés indiens là). Un vrai fléau pour les marques qui cherchent à faire des partenariats et qui ne font pas la différence entre les vrais et faux influenceurs. Comme quoi il y a tout de même une justice pour ceux qui s’efforce de fidéliser leur audience (avec des vrais followers cette fois).