tv/radio

Audiences Radio : Nostalgie s’emballe, Radio Contact remonte et calme Bel RTL

11 février 2019

Comme d’hab, les audiences des radios nationales belges francophones sont diffusées en regroupant plusieurs mois. Ce qu’on appelle des vagues. Le CIM (Centre d’information sur les médias) a publié les audiences de la vague septembre/décembre, qui reprend donc la rentrée et toutes les nouveautés.

Les chansons de vieux auront dominé toute l’année 2018 à la surprise général puisque Nostalgie termine l’année en tête des audiences et très stable sur une vague à 15,2%. Juste derrière, c’est la grosse remontada pour Radio Contact ! Le dauphin qui coulait pourtant pas mal depuis quelques vagues revient en forme en chopant presque 2 points. Il passe de la 4ème à la 2ème place et se hisse à 14,3% (+1,9).

Vivacité redevient la première radio généraliste !

Ça doit chialer pas mal chez Bel RTL puisque ce sont les mauvais élèves de cette vague. La radio privée perd deux places et presque 1 point avec 13,16%. Vivacité devient alors la généraliste* la plus écoutée de Belgique francophone avec 13,24% (+0,5).

*généraliste = Radio diffusant essentiellement des programmes et des émissions thématiques. Se differentie des radios dites « musicales »

Perte d’NRJ, Classic 21 se met bien !

Classic 21 ou « touènti ouane » pour les anglais, se porte de mieux en mieux à chaque vague, pointant à 12% (+0,8). Tandis que La Première reste quasi stable avec 7,1% (-0,1). Là ou ça fait mal c’est pour NRJ qui fait donc une rentrée très compliquée chutant encore. La panthère noire tombe désormais à 5% (-0,8).

Suivent derrière Fun et Pure en légère hausse et Musiq’3 qui baisse un peu fermant la marche des natio.

En résumé…

  1. Nostalgie : 15,19%
  2.  Radio Contact : 14,27%
  3. VivaCité : 13,24%
  4. Bel RTL : 13,16
  5. Classic 21 : 12,04%
  6. La Première : 7,12%
  7. NRJ : 5,05
  8. Fun Radio : 2,95%
  9. Pure : 2,67
  10. Musiq’3 : 1,89%
  11. DH Radio : 1,18
  12. Mint : 0,6%
  13. Chérie : 0,15



Audiences Juillet / Octobre : Nosta reste le boss. Contact et NRJ souffrent, Bel et Fun soufflent

Comme d’hab, les audiences des radios sont diffusées en regroupant plusieurs mois, ce qu’on appelle des vagues. Le CIM (Centre d’information sur les médias) a publié aujourd’hui les audiences de la vague juillet/octobre, qui reprend donc l’été et la rentrée.

Cette fois Nostalgie confirme et s’installe tranquille en tête des audiences avec même une mini hausse à 15,2% (+0,1). Ce qui correspond à près de 550.000 auditeurs par jour. Juste derrière, on retrouve Bel RTL à 13,86% (-0,7), qui ne souffre pas trop des nombreux changements de la rentrée. Il y en aura pour tous les groupes dans ce TOP 3 puisque Vivacité, en baisse, vient choper le bronze avec 12,6% (-0,9) et 561.000 auditeurs tous les jours.

Au pied du podium, on retrouve Radio Contact où ça doit gueuler dans les couloirs vu la sévère chute à 12,3% (-0,9) alors qu’il y a encore quelques mois c’était encore la radio la plus écoutée du pays. Grosse hausse pour Classic 21 (+1,5) et La Première (+1,6) qui se prend même une place au calme dans le classement.

Grosse baisse pour NRJ, Fun en mini kiff

On retrouve ensuite NRJ qui fait une rentrée compliquée. L’arrivée, en semaine, de Marco le matin et de Vinz le soir a fait fuir des auditeurs puisque la célèbre panthère n’est plus qu’à 5,76% (-0,8). Le directeur des programmes de NRJ a d’ailleurs réagi à cette baisse.

Nicolas Fadeur – Directeur des programmes

Ce qui laisse la place au principal concurrent musical de sortir le Kidibul (on est pas encore au champagne non plus) puisque Fun Radio remonte et pointe à 2,8% (+0,7) et plus de 200.000 auditeurs chaque jour. Pure recule d’une place mais reste stable à 2,6% devant Musiq’3 et DH Radio.

La RTBF ne veut rien savoir de ces audiences

Notez qu’entre le CIM (organisme qui calcule les audiences) et la RTBF, ça chauffe depuis quelques temps. La raison ? La manière dont sont calculées les audiences qui n’est pas assez représentative selon le groupe public, du coup le seum fait rage.

«La RTBF exprime ses réserves sur l’étude d’audience radio du CIM vu les faiblesses de la représentativité de Bruxelles»

«Malgré des actions correctives mises en place par le CIM, la RTBF les juge encore insuffisantes et non stabilisées pour donner une image la plus efficiente des audiences.»

RTBF

En résumé…

  1. Nostalgie (Ngroup) – 15,1%
  2. Bel RTL (RTL) – 13,86%
  3. Vivacité (RTBF) – 12,66%
  4.  Radio Contact (RTL) – 12,3%
  5.  Classic 21 (RTBF) – 11,5%
  6.  La Première (RTBF) – 7,1%
  7. NRJ (Ngroup) – 5,76%
  8. Fun Radio – 2,8%
  9. Pure (RTBF) – 2,6%
  10. Musiq’3 (RTBF) – 1,9%
  11. DH Radio – 1,3%
  12. Mint (RTL) – 0,7%
  13. Chérie (Ngroup) – 0,4%

Vague Mai/Août : Nostalgie toujours au top, ça feel pas good pour Radio Contact

Vous le savez sûrement, les audiences des radios sont diffusées en regroupant plusieurs mois, ce qu’on appelle des vagues. Le CIM (Centre d’information des médias) a publié aujourd’hui les audiences de la vague Mai-Août qui reprend donc la fin de saison et l’été.

Et après la surprise lors de la vague précédente Nostalgie reste la radio la plus écoutée de Belgique francophone et gagne même en pourcentage avec 15,1%  de part de marché (+0.21) et 560.410 auditeurs quotidiens. Juste derrière Bel RTL revient en force avec 14.5% (+1.27) mais perd quelques oreilles avec 553.870 auditeurs. Vivacité est la radio qui comptent le plus d’auditeurs quotidiens mais se retrouvent à la 3ème place puisque en pdm elle n’est qu’a 13,56% (-0,94).

Radio Contact a du mal, Pure passe au calme devant Fun

Ça devenait rare de devoir attendre la 4ème place avant de voir Radio Contact mais c’est le cas pour cette vague puisque le Dauphin perd 25 000 auditeurs quotidiens et pointe à 504.000 soit 13,3% (-0,5). NRJ reste 6ème mais gagne encore quelques petits pourcentages avec 6,56% (+0,2).

Fun Radio a dû un peu souffrir de la canicule cet été puisque la station passe à la 9ème place avec 171.000 fans de son dancefloor soit 2,1% (-0,5) et se fait doubler par Pure avec 2,67%. La radio de la RTBF gagne des auditeurs, une place et 0.26%.

En fin de parcours, on retrouve les webradios, celle du groupe RTL, Mint et celle de NGroup (NRJ, Nostalgie) Chérie.

En résumé…

  1. Nostalgie (Ngroup) – 15,1%
  2. Bel RTL (RTL) – 14,5%
  3. Vivacité (RTBF) – 13,5%
  4. Radio Contact (RTL) – 13,2%
  5. Classic 21  (RTBF) – 10%
  6. NRJ (Ngroup)- 6,5%
  7. La Première  (RTBF) – 5,5%
  8. Pure (RTBF) – 2,6%
  9. Fun Radio – 2,1%
  10. Musiq’3 (RTBF) – 1,3%
  11. DH Radio – 1,1%
  12. Mint (RTL) – 0,6%
  13. Chérie (Ngroup) – 0,6%
  14.  Sud Radio – 0,5%