#web

Coffin Dance : Mais d’où viennent ces 4 types qui dansent avec un cercueil ?

30 avril 2020

Quatre mecs en costume avec des lunettes de soleil, portant un cercueil à l’épaule et dansant sur le titre électro « Astronomia ». Voilà le décor d’un des mèmes les plus connus depuis le début du confinement. Ces images font un gros buzz : une personne maladroite frôle la mort de façon assez épique et la vidéo se termine toujours de la même manière… AZAP vous explique d’où vient la danse « de la mort » la plus drôle du moment !

Un mème est une image ou une vidéo d’internet reprise et détournée de façon drôle en masse. Et celui de la fameuse danse des funérailles peut paraitre un peu surprenant mais il fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines à travers le monde.

Ces danseurs sont appelés « Dancing Pallbearers » au Ghana.

Quelle est son origine ?

C’est bien plus qu’un mème. A l’origine c’est une Youtubeuse ghanéenne qui avait partagé ces images en 2015. Elle filmait l’enterrement d’un proche et on y voit ces danseurs professionnels ghanéens, appelés « Dancing pallbearers » (comprendre « Danseurs de funérailles ») qui exécutent une danse traditionnelle en portant le cercueil. Le but étant d’honorer la personne en rendant son retour vers la terre plus « joyeux ».

@khvicha_gogava

##fyp ###foryou ##follow ##global

♬ original sound – khvichagogava

Dancer Coffin et le coronavirus

Ces danseurs sont même devenus l’emblème de la prévention du coronavirus. C’est notamment le cas en Colombie ou au Brésil où le gouvernement utilise cette référence internet pour encourager les gens à rester chez eux : « Stay at home, or dance with us » (« Restez chez vous ou dansez avec nous »).

« La police colombienne encourageant la population à rester à la maison d’une manière très drôle. »

Alors, vous connaissiez l’origine de ce mème et des Dancing Pallbearers ghanéens ? Il a été posté à l’origine par l’utilisateur TikTok, Khvicha Gogava, selon le site KnowYourMeme. Il comptabilise désormais plus de 4,9 millions de vues. Vous pourrez maintenant faire les malins devant vos potes à votre prochain barbecue (enfin, dès qu’on pourra reprendre une vie sociale digne de ce nom…).